RESTITUTION DU DISPOSITIF PISTON #9 Jan04

Tags

Articles Associés

partage ¸a

RESTITUTION DU DISPOSITIF PISTON #9

PISTON, c’est quoi ?
Un dispositif d’accompagnement pour prendre du recul sur sa pratique musicale avec des modules autour de la répétition, de la communication et de la préparation à la diffusion (enregistrement et concert).
Rendez-vous avec : 
Quintet de jazz. Des influences de chacun naissent des compositions mêlant écriture et improvisation.
Les cinq musiciens du groupe de jazz Potlatch se sont rencontrés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon mais ils viennent tous d’horizons différents. Le nom qu’ils ont choisi, Potlatch, désignant un système d’échanges basé sur le don, en dit long sur leur conception de la musique de groupe : des compositions collectives où chacun fait un pas vers l’autre. Il en résulte une musique sans frontières, puisant sa sève à chaque source d’inspiration (Amériques, Balkans, Moyen-Orient, Afrique, Europe… de ce siècle et des précédents…) pour créer un amalgame – au sens positif du terme, alchimique – faisant la part belle à l’improvisation.
Chanson française moderne.
Alliant des instruments acoustiques à des sonorités électroniques actuelles, Nikola inscrit la chanson française dans l’univers urbain moderne qu’il voit évoluer chaque jour.
​Ainsi, entre attachement à la tradition et regard vers la modernité, le jeune artiste de 18 ans n’hésite pas à reprendre des poèmes de la littérature classique sur ses compositions électroniques afin de leur redonner du sens dans le monde actuel, en témoigne son titre « Mon Amour Parle Moi ».
Il est accompagné sur scène d’un batteur et d’un tromboniste/choriste qui apportent la vie inhérente au concert. Ces musiciens partagent ainsi l’espace sonore avec des bandes sons électroniques, gérées sur scène par le chanteur, qui y ajoutent l’aspect maitrisé et intense de la musique moderne.
C’est donc par amour de ses influences premières que le jeune artiste tend à créer une musique nouvelle, ouverte et accessible qui constitue une passerelle entre l’ancien et le neuf.
Groupe indépendant. Combinaison qui cible le rock alternatif influencé par l’esprit des années 90.
Passé par la case cover c’est en 2017 que le projet explore la composition,un EP 5 titres voit le jour en avril 2018 intitulé without soundtrack. Humainement ce combo se connaît bien et diffuse un son abrasif ficelé.
Les influences sont multiples et bien digérées. Le point de référence est résolument le rock.
Infos pratiques :
5 rue de Vignier, 25000 BESANÇON
21h00 > 2h00
Entrée libre et gratuite !
Dispositif en partenariat avec :
Avec le soutien financier du Conseil Général du Doubs, de la Ville de Besançon, de la CAGB, de la DRAC et de la SACEM.