MISSIONS

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION:

La mission principale de l’association Le Bastion est la gestion de locaux de répétition musicale. Mais c’est aussi la formation, ainsi que l’aide à la pratique, la création et la diffusion de la musique par tous ses moyens.

Son public est constitué de musiciens locaux et régionaux, amateurs ou en voie de professionnalisation. Le projet des locaux de répétition repose sur l’accueil des publics, quel que soit leur niveau de compétence artistique et quelle que soit l’esthétique musicale (rock, blues, pop, métal, jazz, hip hop, musiques électroniques, …). Un service de conseil, d’assistance technique et d’accompagnement à la répétition est proposé afin de faciliter l’accès du public à la pratique musicale.

Depuis Avril,  le Bastion est Centre Info Rock en la personne de Sébastien Dassé (correspondant). Le Bastion concerte ses partenaires en région afin de définir un point-info rock par département et proposer pour la rentrée de Janvier 2013 un plan de formation musiques actuelles à l’échelon régional. Enfin, le Bastion va proposer une interface d’information régionale CIR (base de données de contacts) à disposition du grand public et alimentée par les points info ressource départementaux.

Nous mettons à disposition un centre de ressources (lieux de diffusion, labels, aspects juridiques, documents techniques…) et selon la demande redirigeons les personnes sur les organismes compétents. Des bornes Internet sont mises à disposition des adhérents qui désirent faire des recherches sur le web.

L’association propose également depuis Septembre 2009 un dispositif d’accompagnement à la répétition, le dispositif Piston.

Elle accompagne aussi les groupes dans leurs projets de promotion :

Promotion de l’actualité des groupes sur notre site internet, sur notre newsletter internet mensuelle, sur Bastor (newsletter papier interne trimestrielle de l’association), diffusion via Local Access…

Nous organisons durant l’année des évènements (concerts, rencontres, formations, ateliers, stages, bourses aux instruments…) et travaillons en partenariat avec les organismes régionaux (La Rodia, Les Passagers du Zinc, Culture Action, Studio le Zèbre, CRR, Le Moloco/La Poudrière Belfort, FJT les Oiseaux, le Rézo Parleur …) .