Projet culturel
Préambule
Le Bastion est un lieu dédié aux musiques actuelles géré par une association loi 1901 animée par la défense de l’intérêt général et inscrite dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire. A ce titre c’est un lieu désintéressé, bienveillant et ouvert à toutes et tous, qui met à disposition au quotidien des outils et mène des projets en faveur de la création, la diffusion, l’accompagnement et la transmission sous toutes ses formes.
Riche de ses 30 ans d’histoire musicale, Le Bastion est un lieu important dans le paysage bisontin. La cité bisontine bénéficie d’une configuration assez atypique et d’un maillage dense et diversifié, pour une ville de sa taille, de structures œuvrant en faveur des musiques actuelles. Cafés concert, lieux intermédiaires, lieux d’enseignement, Smac et structure de formation et d’accompagnement, Besançon dispose d’un réseau historique d’équipements, de projets, de jauges complémentaires sur lesquels les musiciens peuvent s’appuyer tout au long de leur parcours. L’arrivée de l’Antonnoir et l’agrandissement de la Rodia est également le signe que la ville reste un véritable carrefour des musiques actuelles entre Grand Est et Rhône-Alpes. Le Bastion est un marqueur fort de cette identité culturelle locale et participe de cet élan. Depuis plusieurs années, Le Bastion a su s’adapter à la mutation des pratiques et l’évolution du secteur. En développant un projet d’activité transversal Le Bastion accompagne le développement des artistes et de la filière musicale et participe au développement culturel du territoire.
Projet d’activité
Le projet artistique et culturel du Bastion repose sur un socle de valeurs qui guide l’action et lui donne du sens. Ces valeurs cadres sont la transversalité (1), l’ouverture (2) et l’émancipation des personnes (3).
(1) Des approches, des projets, des champs artistiques : approche culturelle globale Vs sectorielle.
(2) Aux publics, aux partenaires, aux coopérations multiples : désenclaver la structure et se positionner dans le paysage et les réseaux professionnels.
(3) La culture comme projet politique & de transformation sociale. Le Bastion doit s’affirmer dans des projets au cœur des enjeux de société (égalité F/H ; Approche par les Droits Culturels ; Développement durable).
L’activité du Bastion s’inscrit dans ces principes et s’articule autour de trois piliers : Le Bastion comme lieu de création, Le Bastion comme le lieu de transmission & Le Bastion comme lieu de vie.
L’extension du bâtiment en 2019 et la mise en œuvre du nouveau projet culturel visent à offrir aux artistes et acteur·rice·s de la filière des outils et des compétences propices au développement de leurs projets artistiques. Les équipes peuvent désormais trouver au sein d’un même lieu des espaces de travail adaptés aux différents «temps» de la création : composition/écriture, création assistée par ordinateur, répétition, pré-production phonographique et scénique, résidence et bénéficieront en outre de propositions d’accompagnement, ponctuelles ou dans la durée. Le Bastion est un lieu de création musicale à part entière : une manufacture d’artistes en développement.
Acteur·rice ressource, Le Bastion est un lieu de transmission et d’émancipation. Par ses actions d’information et de médiation, il favorise la connaissance et la pratique des musiques populaires pour toustes, crée du lien en développant l’ouverture et la convivialité. La découverte de l’art et la culture est un élément fondamental de reconnaissance et de construction de soi, et du sentiment d’appartenance à un «nous». En créant des espaces de rencontres par le biais de l’action culturelle, le Bastion s’attache aujourd’hui à jouer un rôle dans cette transmission et notamment auprès des plus jeunes.
Organisme de formation, Le Bastion développe un catalogue de formations artistiques, techniques et administratives à la fois exigeant pour les professionnel·le·s du secteur et accessibles au plus grand nombre.
Par son inscription dans les réseaux nationaux et territoriaux, il participe à la reconnaissance du secteur des «musiques actuelles» en tant que domaine d’intervention légitime des politiques culturelles.
Le Bastion est un lieu important de la vie culturelle bisontine. Longtemps connu des seul.e.s musicien.ne.s, il s’ouvre aujourd’hui plus largement au public en proposant des événements réguliers durant la saison. Si la diffusion n’est pas la mission première de l’association, elle est considérée comme un outil au service des artistes mais également des organisateurs de concert qui peuvent bénéficier d’un lieu intermédiaire à Besançon.
Le Bastion accompagne les organisateurs occasionnels en mettant à disposition l’équipement et les compétences de l’équipe afin de soutenir le tissu associatif et favoriser l’émergence de nouvelles structures et plus généralement la dynamique artistique du territoire.
Conclusion
Le Bastion porte un projet de territoire et s’attache à tisser des liens avec les différents acteur·rice·s culturel·le·s et socio-culturel·le·s. L’ensemble de son projet d’activité s’inscrit dans une logique partenariale afin de créer des passerelles, décloisonner les disciplines, les secteurs et modes d’interventions, convaincu que les sphères artistiques, culturelles, éducatives ou sociales reposent sur un socle de valeurs commun et poursuivent le même objectif de transformation sociale, d’émancipation des personnes et contribuent à faire société.
Pour télécharger le livret PDF du projet artistique et culturel du Bastion c’est par ici !