Bestioles électroniques | Festival D’Autres Formes

Exposition & installation | Bestioles électroniques

Cette exposition immersive, sonore et électronique est un jardin de bestioles interactives construits avec des circuits électroniques et sonores.

Chaque bestiole est une reconstruction artificielle de chants d’un insecte ou d’un oiseau dont l’espèce tend à disparaître de façon alarmante sur notre territoire.

Illustrant les dialogues permanents et minutieusement organisés présents dans la nature, cette immersion au cœur des petits systèmes présente un orchestre de machines dépendantes les unes des autres, formant ainsi un écosystème électrique hypersensible aux interactions du public.

Sam. 30 > Dim. 31 mars | 14h à 17h30
Le Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon

Libre accès

Workshop | Bestioles électroniques avec Marylou

Marylou propose aux participants de construire leur propre chant d’oiseau avec un circuit électronique hyper simple. Ils seront initiés à la soudure, aux composants électriques, ainsi qu’à leur assemblage. Et ils repartent avec leur bestiole !

Un chant d’oiseau au circuit simple sera construit par chaque participant.e.s ou duo de participant.e.s.

Ces dernier·ères seront initié·es à la soudure, aux composants électriques, ainsi qu’à l’assemblage de ceux-ci. L’objectif de l’artiste est de vulgariser le langage de l’électronique pour partager ses capacités créatives et ses connexions au monde du vivant.

Une séance d’écoute des chants d’oiseaux de la région peut précéder la partie soudure.

Sam. 30 > Dim. 31 mars | 14h à 16h
Le Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon

Réservation sur Eventbrite ou par mail à cette adresse  | Merci de nous préciser quel jour vous souhaitez vous inscrire

Workshop en partenariat avec Le Bastion, La Rodia et le Conservatoire du Grand Besançon Métropole.

Marylou

Artiste sonore, électronique et hackeuse française basée à Paris.

Sa recherche confronte nos modes de perception à la grande perte des interactions sensibles de la nature, conséquence actuelle de la disparition exponentielle de la biodiversité.

Elle trouve dans le médium électronique un pouvoir envoûtant, qui stimule chacun de nos sens de manière exacerbée et nous guide à travers des immersions poétiques et des interactions plus fines. Utilisant la technologie comme principal intermédiaire au service de l’étude de la biodiversité, son travail vise à mettre en évidence les similitudes entre ces écosystèmes brisés et les interfaces électroniques, en permettant de reconstruire et réactiver artificiellement les réseaux d’une nature qui s’éteint.

Plus d’infos par ici !

Festival D’Autres Formes 2024

Le festival D’Autres Formes est de retour au printemps à Besançon ! Ces quelques jours sont l’occasion de se laisser happer par des installations ludiques lumineuses et sonores, des jeux vidéo insolites, des concerts, des balades, des expériences immersives, des expositions, des workshops et une conférence.

Réparti sur presque trois week-ends, D’Autres Formes est imaginé comme un moment d’évasion technologique et poétique pour découvrir, créer, se laisser emporter, danser, se marrer, être surpris, tout en gardant les yeux grands ouverts sur le monde qui nous entoure.

Pas besoin d’être féru de technologie ou ingénieur en quoique ce soit, le festival est accessible au plus grand nombre, même les plus jeunes et les plus vieux. D’Autres Formes se vit entre potes, en solo, en famille (et parfois même sans ses parents) ou tout comme vous le souhaitez.


Autres articles