Biergarten des 40 ans !

Le Biergarten revient pour une édition spéciale 40 ans du Bastion.

Allons encore plus loin pour cette édition anniversaire avec désormais trois jours de festivité du 07 au 09 juin pour célébrer la scène locale et régionale, le tout à l’intérieur et aux abords du Bastion. On a déjà hâte d’y être, pas vous ?

Au programme : du soleil, de la musique, de la bonne humeur et de la bière évidemment. 


Ven. 07 juin

17h30-01h30
Accès libre
Buvette & petite restauration sur place

Besac’All Stars par Sparse | 17h30

Pour celles·eux qui ne connaîtraient pas le concept, c’est très simple : des groupes éphémères se prêtent au jeu de la cover sur des morceaux du “top 50” de ces 60 dernières années dans une ambiance au paroxysme du fun.


Sparse DJ SET | Clôture

Kamden | 21h30

Nous aurons également le plaisir de découvrir le live de Kamden regroupant des musiciens qui répétaient déjà au Bastion en 1984!

Les membres de Kamden ont été bercé aux KINKS, à LED ZEP, aux WHO, au hard rock et à la progressive. Après, c’est le choc : ils prennent les RAMONES, SEX PISTOLS et THE CLASH en pleine tête dès l’adolescence. Ces vieux ados se retrouvent en 2018 et s’aperçoivent vite que le rock, c’est comme le vélo !


Sam. 08 juin

16h-01h30
Accès libre
Buvette & petite restauration sur place

Scène intérieure

Deap | 20h

Deap, c’est à la base un duo franco-belge basé à Besançon. En live, le duo devient trio. Un son qui joue dans le contraste naviguant entre post-grunge, dark-psyché, échappées noisy, et des paroles qui traduisent un regard acéré sur le monde. Influencé, notamment, par Peter Kernel, Shannon Wright, Sonic Youth. Guitares saturées, chant puissant et présent.


Chimi Churri | 20h15

Chimi Churri c’est de la pop coucher de soleil. Une pop bien groove qui lorgne du côté du soft rock sans trop le regarder. Une basse ronde et des petites guitares californiennes, comme un cocktail sur un sunset à L.A. en 1976, avec une voix chantée en français ou en anglais. De la pop cool, tout simplement, et c’est important d’être cool.


The Bradley’s| 21h

The Bradley’s est né un beau jour de confinement en 2020 ! Par amour du rock 90’s, Mat et Fred décident de composer des titres simples et efficaces : 1 titre tous les 2 jours. Il faut dire qu’ils n’en sont pas à leurs débuts et écument les scènes depuis plus de vingt ans…

On peut retrouver la voix et les riffs punk de Mat sur les skeuds des Rebels Assholes et de 65 Mines Street. Fred fait raisonner ses cymbales sur des rythmes plus dark et métal avec Zatokrev. Si le projet démarre en Franche-Comté, les 2 compères ont déjà pas mal tourné en Europe mais aussi à l’international.


Devotion to Suffering | 22h30

Formé fin 2019, Devotion To Suffering plus souvent appelé DTS est un groupe de hardcore basé à Vesoul. Avec une forte identité mêlant rage et puissance, DTS se démarque avec des compositions fortes et lourdes de texte.


Fournaise | 23h45

Au cœur de ce duo brûle une fournaise. Sous les coups d’une batterie monolithique et impétueuse gronde une basse rugissante. Les sentiments mis sous pression éclatent et viennent percer le vacarme d’une éruption sonore faisant sortir le magma de son lit.

Fournaise, c’est une énergie brute et explosive, la rage débordante des riot grrrls déversant une juste colère sur un torrent de fuzz. Les racines profondément enfouies dans la musique alternative des années 90, ce duo entend revenir aux fondamentaux de l’expérience live : un exutoire primaire, une invitation à la libération des passions, une hybris cathartique où la chaleur des corps alimente la fournaise des cœurs.

Scène extérieure

Nyna Loren | 17h40

Nyna Loren est une artiste complète et depuis toujours pluridisciplinaire : danse, théâtre, piano, violon, guitare, peinture, chant…elle touche à tout.

Le violon s’est révélé progressivement comme un moyen de faire de la musique et non comme une fin en soi. Le désir du chant a été ce déclic d’un mode d’expression direct et spontané dans lequel l’expression est totale. En autodidacte instinctive, elle a construit une maîtrise vocale personnelle, guidée par ce qu’elle aime et qu’elle a envie de reproduire, en préférant la richesse des timbres au côté lisse des voix lyriques domestiquées et réglées au millimètre près. Le chant est donc, pour Nyna Loren, comme une oasis dans la recherche artistique : l’aboutissement temporaire d’une quête personnelle à la fois musicale et existentielle. 


Blue Tone Stompers | 19h

Essayez d’imaginer un punk, un latino et deux jazzman qui au lieu de se mépriser décident de s’unir autour de ce qui les rassemble : l’amour de la musique et plus particulièrement des vieux disques de rhythm & blues jamaïcains.

Le résultat ? Une musique sincère et chaleureuse, teintée de ska, de rocksteady et de rhythm & blues. Une voix unique, du swing, et de la bonne humeur.


Kevin Twomey | 20h20

Ce Projet Solo du chanteur Kevin Twomey, naît à l’occasion d’une rencontre avec Guillaume Amoureux. Émerge de cette rencontre une proposition d’enregistrement de morceaux pour un CD au format EP. Lancés dans une course effrénée autour de cette œuvre, une sorte de laboratoire à musique se met en place dans un home studio de 20m² où se retrouvent les forces combinées des deux artistes, la vision détaillée et précise de Kévin sur ses morceaux ainsi que les idées fraîches et pétillantes de Guillaume. C’est donc presque 1 an plus tard que ce projet commence à dévoiler ses premières fleurs sous le nom de BLOOM ROOM. 

L’idée de l’enregistrement est de retrouver une essence simple, authentique, fraîche et sensible dans un soupçon de décalé, non pas dans le but de conquérir le monde mais plus naïvement dans le but de mieux le partager. Le résultat jusqu’à présent, cinq balades qui entrelacent des riffs de guitare acoustique doux et des paroles étranges qui sont généralement le résultat de conversations tardives ou de la fièvre de la cabine !


Matsutake | 21h40

Côté mélodies, deux musiciens du Zérolex trio : Cômé Rothé et Jérémy Vieille qui, ici, flirtent bon teint avec l’ambiant et l’expé. Côté rythmique, Paul L’Hôte (Osmosis) à la batterie et Anthony Pergaud à la basse qui manigancent juste ce qu’il faut de cadre pour que le son du 4-pack avance sans trembler.


Grand Singe | 23h

Dans la pénombre, des masques colorés contrastent. Drapés de leurs longues toges, trois hommes clament leurs paroles. Des sonorités qui claquent, des jeux sur les homonymes et des beats incandescents. Grand Singe C’est l’histoire de Zo, Miqi O et Boucherie Chevaline. Des copains bisontins aux noms improbables qui se sont lancés dans le rap.


Bom O’Coeur | 00h10

C’est après des années de djing youtube, qu’elle s’épanouit aujourd’hui sur la scène bisontine. De l’électro à la techno, passant par la techouse l’ACID et les pépites nostalgiques 90’, elle s’amuse à naviguer entre les différents styles avec un seul objectif : mettre le feu au dancefloor. Adepte de joie et d’amour, elle ne se déplace jamais sans son univers enchanté-coloré créant ainsi une atmosphère bien à elle, entre rêve et paillettes.

Depuis peu présidente du collectif BOOM Rang, elle œuvre pour les artistes féminines en organisant des évènements réunissant l’art sous plusieurs formes. Evidemment, elle profite de ces instants pour partager sa passion pour la musique, à travers des sets solaires enivrants.


Dim. 09 juin

Le Biergarten c’est aussi pour les kids (et pour les grands aussi) !

11h-18h
Accès libre + ateliers gratuit sur inscription uniquement
Buvette & petite restauration sur place

Atelier Cyanotype (à partir de 7 ans)

Le cyanotype, c’est l’un des plus anciens procédés photographique inventé en 1842, qui permet de faire apparaître une image sur une feuille de papier à l’aide d’un pigment de couleur bleue. Et non, pas de magie, mais simplement un peu de science et beaucoup de créativité. Cet atelier est fait pour vous si vous aimez la photographie et/ou les activités manuelles. L’occasion de venir tester cette technique afin de créer sa propre affiche du Biergarten !

𝘚𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴 (30 𝘮𝘪𝘯) : 14h – 14h30 – 15h – 15h30
𝘎𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 : reservation@lebastion.org


Mighty Worm | DJ SET

Les Rockin’ Dj’s sont membres actifs de l’association Mighty Worm, qui œuvre pour la diffusion et la promotion de la culture Rock, avec notamment plus de 300 concerts organisés depuis 2003 !

Au programme, Rock’n Roll, Surf gominée, Hip-Hop oldschool, Garage crasseux, Soul raffinée et bien plus encore !! 


Batucada IME

Ce projet de Batucada est réalisé par des jeunes en situation de handicap, en collaboration avec l’IME du Grand Besançon. 


Interlude|Passe Muraille

Cette représentation de cirque est assurée par l’association “Passe Muraille”, le centre des arts du cirque de Besançon. C’est par la volonté forte de rendre les pratiques du cirque accessibles à tous que Passe-Muraille collabore avec différents types de structures. Les disciplines circassiennes, abordées de manière ludique, permettent à l’individu de développer des aptitudes physiques (comme la motricité, la souplesse, l’endurance) ainsi que des aptitudes mentales et émotionnelles (l’imagination, la créativité, la confiance, l’assurance…). Ce projet sera donc mis en lumière lors du Biergarten.

Atelier Playtronica avec Nouvelles Formes

Les ateliers playtronica sont des moments ouverts à tou·te·s pour faire de la musique (sans savoir en faire) avec des légumes, des œufs de pâques, de l’eau, un dessin ou tout ce qui conduit un courant électrique. Nous travaillons avec une artiste médiatrice qui a conçu des sons pour cet instrument d’un tout nouveau genre. Pendant cet atelier d’environ 2h, nous amenons le public à faire de la musique juste avec un contact tactile sur un fruit, un légume ou tout ce qu’on peut trouver sur place.

𝘚𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 (2h) : 16h
𝘎𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 : reservation@lebastion.or
g


Bois ta musique | Spectacle

Trio qui se joue parfois en quatuor ! Se produit dans les bistrots, les festivals, les EHPADs, à la communion de la p’tite, dans les bistrots ou les fêtes de copains… Réputé pour son énergie communicative qu’il déploie sur scène et partage avec le public !

Bois ta musique construit son identité en livrant des reprises de Mariano aux Rita en passant par Bourvil, Nougaro, Perret, Vian, Aznavour, les Négresses Vertes…Ce groupe vous embarquera sans crier gare dans son univers haut en couleur, pour raviver des souvenirs, vous faire danser, sourire et chanter !


Infos pratiques

07, 08 et 09 juin 2024
Libre accès
16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon

Parking gratuit la Rodia : 4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon (10min à pied)
Parking payant Saint Paul : 20 Avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon (2 min à pied)

Transports en commun  : 

  • 12, L5, 10 arrêt Pont de Bregille (puis 2 min à pied)
  • L3 arrêt Jean Cornet (puis 6 min à pied)
  • 11 et tramway arrêt Cité des Arts (puis 3 min à pied)


Avec le soutien de la Ville de Besançon.
En partenariat avec Radio Campus Besançon.

Autres articles