FEMMES DE JAZZ | Lecture et sieste musicale
Sam. 15 Mars 2025
16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
Avec l’association Fragments et le collectif 8 mars
Melba et son trombone | Lecture Musicale [parent-enfant]
“Little Melba and her big trombone”, un livre de Katheryn Russell-Brown, illustré par Frank
Morrison et traduit par Jennifer Rowel Gastard.
Lecture réalisée en deux langues (américain et français) suivi d’écoute de morceaux et d’un temps d’échanges autour de Melba Liston,
l’histoire du jazz et les notions de discriminations.
Infos pratiques :
À partir de 5 ans
Horaire : 10h30
Durée : 55 min
Gratuit, sur réservation : par ici
→ 𝙁𝙊𝘾𝙐𝙎 𝙎𝙐𝙍 𝙈𝙀𝙇𝘽𝘼 𝙇𝙄𝙎𝙏𝙊𝙉
Une pionnière du jazz et un modèle inspirant
Melba Doretta Liston (1926-1999) fut une pionnière du jazz, virtuose du trombone, compositrice et arrangeuse de génie. Première femme afro-américaine à se hisser parmi les grandes figures du jazz mondial, elle a marqué l’histoire musicale malgré les nombreux obstacles qu’elle a affrontés.Autodidacte, Melba commence le trombone à 7 ans et devient musicienne professionnelle à 16 ans. Elle joua avec des orchestres prestigieux comme ceux de Gerald Wilson, Dizzy Gillespie et Billie Holiday, et arrange des œuvres pour des artistes légendaires tels que Duke Ellington, Quincy Jones, Ray Charles et Bob Marley. Cependant, son rôle essentiel dans ces créations a souvent été occulté. Elle était surnommée « écrivain fantôme », car ses arrangements restaient anonymes ou attribués à d’autres, une invisibilisation fréquente pour les femmes dans l’art.En dépit des violences racistes et sexistes, Melba ne cesse de se réinventer : enseignante en Jamaïque, elle continua à composer après une attaque cérébrale qui l’empêcha de jouer. En 1987, elle fut reconnue comme « Jazz Master », la plus haute distinction en jazz aux États-Unis, rendant hommage à sa contribution majeure, longtemps sous-estimée.
Les œuvres de Melba Liston continuent de résonner dans le jazz, le reggae et le rhythm and blues, inspirant des générations d’artistes et remettant en lumière une figure clé du matrimoine mondial.

Femmes de jazz | Sieste Musicale [tout public]
Un moment pour fermer les yeux, respirer et se laisser envelopper par les sonorités des grandes musiciennes de jazz du XXe siècle. Trop souvent restées dans l’ombre, elles ont pourtant marqué l’histoire de cette musique avec audace et virtuosité.
Des notes envoûtantes de Mary Lou Williams aux envolées spirituelles d’Alice Coltrane, en passant par les compositions raffinées de Melba Liston ou le piano percussif de Hazel Scott, cette sieste musicale invite à un voyage à travers swing, bebop et explorations plus modernes.Un instant suspendu où la musique devient mémoire et inspiration. Juste s’allonger, écouter et se laisser porter.
Infos pratiques :
À partir de 7 ans
Horaire : 14h30
Durée : 1h15
Gratuit, sur réservation : par ici

MAIS AUSSI
Ces ateliers sont proposés en parallèle d’une exposition sur les grandes figures féminines dans le Jazz, Femmes de Jazz également proposé par l’association Fragments et le collectif 8 mars, que vous aurez l’occasion de découvrir librement aux Bains Douches du 15 mars au 26 avril 2025 !