Rencontres Pro

Rencontres MAB le 28 avril à Besançon ! 
Ateliers, table ronde : s’outiller pour plus d’égalité

La féma, en partenariat avec le Bastion, Mazette! et la Rodia, vous invite à une journée de rencontre autour des sujets d’égalité dans la filière musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté.


Programme

14h : Ateliers tournants
Choisissez 2 ateliers sur les 3 !

9h30 : accueil café10h : Jeux brise-glace

Petit état des lieux en direct : où en est-on sur les sujets d’égalité au sein de nos structures ? 


10h45 : Table-ronde participative / On en débat :
 Les espaces en non-mixité : levier idéologique ou outil d’émancipation ?

Les espaces en non-mixité, ou en mixité choisie, sont aujourd’hui largement rentrés dans le débat public. Ils provoquent des débats houleux, entre militant·es convaincu·es et sceptiques interrogatifs, voire réfractaires. 
Cette table-ronde nous permettra de nous outiller intellectuellement en explorant la philosophie de ces espaces et de les appréhender raisonnablement pour les intégrer, ou pas, à nos pratiques dans la filière musiques actuelles. 
Intervenant·es : Georges Ubbiali, sociologue à Besançon ; Emma Mellado, anciennement chargée d’accompagnement et de production à l’espace Django, coordinatrice du collectif Incisifves, collectif en mixité choisie pour les acteur·ices du spectacle vivant à Strasbourg

12h30 : Repas

Proposition de repas sur place, à la charge des participant·es. 
Infos à venir.

Atelier 1 

Comment garantir un bon accueil artistique, inclusif et égalitaire ? Focus sur la programmation, les pratiques amateures et les actions de médiation.

Cet atelier permettra de réfléchir collectivement à de bonnes pratiques à adopter pour garantir un accueil artistique safe et paritaire au sein de sa structure. Que l’on parle d’artistes programmé·es, de personnes accueillies dans les studios de répétition ou encore d’actions de médiation menées tout au long de l’année, quels sont les outils et réflexes à adopter ?
Intervenant·es : 
Mélanie Boulanger, chargée d’action culturelle et d’accompagnement – La Poudrière 
; Alexandre Claass, co-programmateur,  chargé de com’ web – La Vapeur 
; Stella Tanguy, médiatrice culturelle – La Vapeur

Atelier 2

À la découverte des visites exploratoires !

D’abord nées dans l’espace public, les visites exploratoires sont au départ des outils faits par et pour améliorer la sécurité des femmes et personnes vulnérables dans l’espace public. Aujourd’hui, ces techniques sont également utilisées dans les lieux accueillants du public, dont les salles de concerts ou les festivals. Cet atelier vous permettra de découvrir les différents outils et méthodes pour conduire ces visites exploratoires, leur intérêt pour la salle qui les mènent ainsi que les personnes qui en font l’expérience et enfin, l’implication d’un réseau régional dans leur mise en place.
Intervenante : 
Marie Ponthieux, accompagnement des pratiques responsables, éthiques et innovantes – RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France

Atelier 3

Comment rendre sa communication plus inclusive et accessible ?

Quelle soit papier ou numérique, inclure le public-cible est devenu un enjeu de la communication. 
Cet atelier permettra d’échanger des bonnes pratiques entre communicant·es, médias et personnes intéressé·es par des clés d’application d’une communication accessible, sans stéréotype de sexe ni de genre ; incluant également les personnes en situation de handicap.
Pour clôturer cet atelier, nous vous proposerons un exercice pratique surprise ! Préparez vos stylos plumes ! 


Infos pratiques

Petit +

Vendredi 28 avril 2023
9h30 – 17h30
La Rodia, 4 avenue de Chardonet, Besançon

Tarif préférentiel pour le concert de Mélissa Laveaux, marraine de MAB, le soir à la Rodia.


Autres articles