Le Biergarten du Bastion
Le rendez-vous incontournable de la scène bisontine.
Après les 40 ans inoubliables de l’association en 2024, le Biergarten revient pour une quatrième édition les 6 et 7 juin prochains à l’intérieur et aux abords du Bastion !
Une formule magique avec concerts, DJ sets, ateliers, bières locales et foodtrucks mais aussi des nouveautés à découvrir tout le long du week-end, notamment avec la présence de Bien Urbain, le tout en libre accès.
Au programme : du soleil (mais si), de la musique, de la bonne humeur et de la bière (et pas que) évidemment.

Ven. 06 juin
18h-02h
Accès libre
Buvette & petite restauration sur place
SPARSE | Speakerine

KLO&ANGE | 19h
KLO&ANGE est un projet rassemblant deux musicien·nes (Chloé Ducros aux claviers et chant et Angel Gudin à la batterie) qui se sont rencontrés au sein du conservatoire de Besançon en 2023. Ce duo se présente dans une symétrie complète, au niveau de l’expression musicale, chacun y trouve sa liberté, sa prise de parole ; l’harmonie et le rythme forment une continuité sonore qui raconte leur histoire.
Les machines, les synthétiseurs, la voix et les rythmiques s’entrecroisent et s’associent pour créer un équilibre sonore à la fois puissant et épuré. Le duo continue d’expérimenter différentes approches musicales pour créer des pièces qui intègrent un univers complet, riche et évasif en passant des courants jazz, d’improvisations et de patterns électroniques spatiaux.

IV HORSEMEN | 20h10
Après plusieurs Ep et un album sorti sur des labels Berlinois tels que : Aufnahme + Wiedergabe, Fleisch et Black Verb. IV Horsemen continue son exploration sonore à travers une dark electro fortement teinté par les musiques rituelles, les sonorités industrielles et lʼEBM.
Nombre dʼinfluences diverses se côtoient sans gêne, tel que Ancient Methods, NIN, Skinny Puppy, Gesaffelstein, Schwefelgelb. Si vous avez aimé SIERRA et Bound By Endogamya à Détonation l’année dernière, ce concert est pour vous ! La bande son d’une dernière chevauchée cathartique.
HAH | 21h30
Plus d’infos à venir.
PØGØ | 22h50
Duo de Besançon, PØGØ casse les codes de la trap, du métal et de la bass music. Leur univers est à la fois rose foufou et noir malsain, distorsion et autotune, sérieux et joueur.
Bastien, issu du groupe Métal indus Horskh, et Kanay, membre du groupe dub THK ont démarré fort avec les 1ers concerts de PØGØ dans des festivals comme les Eurockéennes et le Motocultor. Ils reviennent en 2025 avec des singles et un nouvel album.
MULA | 00h
Plus d’infos à venir.
Sam. 07 juin
15h-02h
Accès libre
Buvette & petite restauration sur place
SCÈNE INTÉRIEURE
MAS’STARS | 19h
Plus d’infos à venir.
NOVISCE | 20h05
Auteur, compositeur et interprète, se situant à la croisée de ses influences musicales (Bashung, Thiéfaine,Stromae…) et littéraires (Rimbaud, Les Surréalistes…). Le 28 mars 2025 est sorti JUDAS, le premier album de Novisce réalisé, arrangé par Daran.
JUDAS, c’est 11 chansons engagées où se mêlent l’urgence des mots en français, d’une voix, d’un violoncelle, d’une guitare, d’un piano, dans un paysage électro/pop. Novisce se produit en trio avec Marie-Céline JULES (violoncelle/choeur) et Eléonore PERNET(clavier/mao).
DASKI | 21h15
Initié en janvier 2014, le groupe passe plusieurs années enfermé dans le local de Mystic Cave Productions (-ii-, Fournaise, PRMNTR) pour se chercher et se forger une identité sonore. Au gré des expérimentations, et après quelques changements de line-up, le collectif pose finalement les bases d’un hip-hop industriel et plombant, à la croisée entre un beat écrasé par le bitume et une verve vengeresse .
Après plusieurs singles, dont le premier (Mother Concrete, 2017) masterisé par Will Brooks (aka Dälek), daski s’apprête à sortir son premier album, Memories from the Furnace, qui retrace le voyage expérimental du groupe à travers une série de morceaux marquant les différentes étapes de leur histoire souterraine. Daski sonne comme une révolte désincarnée, un feu sans chaleur : c’est le poids de la modernité faisant courber l’échine à une masse noyée dans son apathie.
HØLLS | 22h25
Créé en 2023, HØLLS propose un post-metal qui joue sur les nuances en alternant de belles montées en puissance avec des passages plus lourds et atmosphériques. Porté par la voix claire comme saturée de Sandra Chatelain, le quintet bisontin a sorti son premier album “ILL” en autoproduction en janvier 2025. À présent, son but est de le défendre en live en transmettant toutes les émotions de son set aux spectateurs et spectatrices.
RANDOM HEARTS | 23h30
Le Bastion a toujours joué un rôle important dans la création de nouveau groupe et Random Hearts est un bel exemple de plus!
JeanPhi et Rémi (ex Prison Life) ébauchent les premiers morceaux dans le local 4, Hervé et Thomas (Jack & the bearded fishermen) répètent dans le local 5, souvent aux mêmes horaires.
Les 4 se retrouvent autour d’une culture commune Emo Post-Hardcore 90’s et composent rapidement 10 titres qui figureront sur un premier album dont la sortie est prévue pour la fin d’année. Premier concert, au Bastion évidemment !
SCÈNE EXTÉRIEURE
THE BLUE MONDAY | 18h05
Plus d’infos à venir.
BEACH MOONSTERS | 19h20
Groom Lake, 1962. Inspiré par le succès de Dick Dale, king de la surf music, le gouvernement décide de mener des expériences secrètes dans le but de créer des créatures extraordinaires.
Mais le processus tourne mal lorsque les scientifiques tentent de connecter le cerveau de 3 d’entre elles directement sur la reverb d’un ampli Fender.
La légende raconte que les 3 créatures auraient trouvé refuge dans le célèbre lac noir. Les anciens savent qu’il ne vaut mieux pas approcher de ses rivages à la nuit tombée, sous peine de servir de repas à ceux que les indigènes appellent BEACH MOONSTERS.
GRAFFEN | 20h35
Un son riche, massif et sans compromis où chaque musicien apporte sa pierre, une rythmique tantôt martelée, tantôt pesante, des guitares lourdes assénant les riffs, le tout porté par une voix puissante et habitée, voilà ce qui façonne la musique de Graffen, pur produit aux influences 90’s !
Plus de 70 concerts, deux EP et des passages remarquées en ouverture de groupes tels que No one is innocent ou Danko Jones, ont permis aux Graffen de se faire un nom et une grosse réputation scénique. Un concert de Graffen, c’est une claque assurée et un tee-shirt trempé.
KAMARAD | 21h50
Le « boxe punk », avec sa rudesse et son intensité, sert d’allégorie parfaite à leur démarche, où chaque concert est une confrontation passionnée, un partage d’énergie brute. Entre scansions de hooligans et slogans abrasifs, les lignes de chant énergiques agissent comme autant d’ordres à provoquer le désordre, promettant lives incandescents et pogos de feu.
FONTANAROSA | 23h20
On ne se souvient pas de la première fois où l’on a entendu Fontanarosa. L’instant, le lieu, n’ont pas beaucoup d’importance. Les chansons, si naturelles, semblent autant à leur place que le bleu dans le ciel. En mer, dérivant sur un lit ou debout dans une cave, qu’importe l’endroit.
On ne se souvient pas de la première fois où l’on a entendu Fontanarosa car, dès qu’elle résonne, c’est sa musique qui nous habite.
POP GOES WRONG | 00h35
Baignant entre Pop et Vaporwave, Pop Goes Wrong promène l’océan d’un concert à l’autre. Habité par le son des vagues et enivré d’odeurs maritimes, Johan Pitrel (ex-Trobar Clus) en est persuadé : il s’agit du remède à tous les maux et le monde va devoir y goûter, de gré ou de force !
Aussi paisible qu’indomptable, sa musique est un croisement délirant entre Brian Eno et David Hasselhoff, entre l’Ambient et la Pop totalement décalée, le subtil et l’excessif. Alors, prêt à prendre le large ? Ça tombe bien, vous n’avez pas le choix !
MAIS AUSSI
CARTE BLANCHE FESTIVAL BIEN URBAIN
À partir de 15h
Pour son premier jour de festival, Bien Urbain s’invite au Biergarten. Des performances sonores et visuelles d’artistes et de lieux culturels vous attendent dès 15h et durant toute la soirée.
L’équipe de Juste Ici propose des ateliers de tampons et de sérigraphie, sous les arbres et juste avant les concerts.
ici l’onde – ASMR électronique – Massages sonore
Les massages sonores d’ici l’onde, c’est une rencontre auditive entre l’ASMR et le concert individuel au casque. Redécouvrez votre environnement sonore confortablement installé sur des chaises longues. Laissez-vous embarquer par cette expérience sonore faite de bruits et de sons captés dans le Biergarten, transformés ou créés en direct avec des instruments, des objets, des voix ou des effets.
Hélène Marian – Field Lettering
Hélène Marian écrit et dessine les lettres, avec malice et poésie, parfois à la minute ou en très grand. Pour le festival, elle vient déployer les mots dans le paysage, sur de très grandes bandes de papier. Dans plusieurs lieux de la ville, elle s’installe, écoute, tend l’oreille et capte tous les sons qui l’entourent. Elle vient les transposer en mots, géants, sur un rouleau de papier infini. Ces mètres de papier s’étendent ensuite dans l’espace du Biergarten.
ATELIERS FAMILLE INITIATION CATCH & CIRQUE
15h-16h
Libre Accès
Des ateliers proposés par Passe Muraille et HAH
Atelier cirque | Passe Muraille
Cette atelier de cirque est assurée par l’association “Passe Muraille”, le centre des arts du cirque de Besançon. C’est par la volonté forte de rendre les pratiques du cirque accessibles à tous·tes que Passe-Muraille collabore avec différents types de structures. Les disciplines circassiennes, abordées de manière ludique, permettent à l’individu de développer des aptitudes physiques (comme la motricité, la souplesse, l’endurance) ainsi que des aptitudes mentales et émotionnelles (l’imagination, la créativité, la confiance, l’assurance…) le tout en s’amusant !
Atelier catch | HAH
Plus d’infos à venir.
INFOS PRATIQUES
06 et 07 juin 2025
Libre Accès
16 avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
Parking La Rodia, 4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon (Gratuit, 10 min à pied)
Parking Saint Paul : 20 Avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon (Payant, 2 min à pied)
TRANSPORT EN COMMUN
12, L5, 10 arrêt Pont de Bregille (puis 2 min à pied)
L3 arrêt Jean Cornet (puis 6 min à pied)
11 et tramway arrêt Cité des Arts (puis 3 min à pied)
BAR
La brasserie des 2 fûts
Les Brassins de l’Enfer
La Brasserie Cuc
FCBS
RESTAURATION
Dog Hot
La Piadine
En partenariat avec Radio Campus Besançon.
Avec le soutien de la Ville de Besançon.
©Studio Champ Libre