Fête de la Musique 2023

Le Bastion revient pour la fête de la musique place de la Révolution le 21 juin avec une scène éclectique et 100% local ! 


18h | Département Musique Actuelle du CRR

Quel Enfer (rock)
Face à une humanité en proie au doute, nous disons : quel enfer…
Face à un monde en proie au chaos, nous nous exclamons : quel enfer !
Face à l’amer, d’humbles riffs de guitares, des ambiances sibyllines et une agressivité de façade suffiront-elles ?

JAAMM (indie pop)
L’atelier du conservatoire ( qui s ‘est mué au fil des semaines en Jaamm) propose aujourd’hui une musique planante, portée par des voix haut perchées et une rythmiques audacieuse. Cette fête de la musique sera la première scène du groupe !


19h10 | Cinza (Rap)

Planante, nostalgique et nocturne, la musique de Cinza puise dans les différentes influences de la musique urbaine actuelle pour proposer un son trap et drill unique, à l’instar d’artistes comme Lefa, PLK ou Josman. Après plusieurs freestyles diffusés sur les réseaux et la sortie de

Son premier EP « Soleil d’Hiver » en 2020, il a révélé son 2ème opus intitulé « Spécial » le 14 avril dernier. Ce second projet, aux ambiances mélodiques et mélancoliques, explore les styles Trap, drill, et Cloud, avec comme fil rouge la différence et le décalage constant avec le monde actuel et ses codes mais aussi avec son propre environnement.


20h10 | Léaud (Indie Rock)

Après iN Yr Shoes et Rouge Sagan, le groupe Léaud est né dans la tête de Fred Morel pour son projet artiste associé à la SMAC La Rodia.

Durant près de 3 ans (2019-2022), il a composé un répertoire de plus de 20 morceaux, paroles, musiques et arrangements, comme une synthèse de son parcours, de son histoire, de tout ce qu’il a sur son coeur, son enfance, ses influences, son imaginaire.

Le tout relève autant de la chanson que du rock indé, du free-jazz, du psyché, du folk, de l’electro punk … de la poésie bordel rock aux accents de musique classique, d’électro et de free-jazz.

Il s’est entouré de 3 musiciens et d’un artiste plasticien pour créer un super groupe, un spectacle total, original, et créer une musique collective, folle et surprenante, mais extrêmement accessible et subtile.

21h20 | Time’s Keeper (Electro Rock)

Né en 2019 sur les bancs du lycée à Besançon, Time’s keeper est d’abord formé de trois amis Thomas (chant), François (batterie) et Tom (guitare).

C’est finalement en 2022 que le groupe se retrouvera au complet en accueillant Maxime à la basse.

C’est dans la même année que TSK sortira un premier EP à la production authentique.

« Faces we don’t show » est un mélange de sonorités pop rock – électro, associant d’un côté un duo basse-batterie énergique mais aussi des synthés ambiants et une guitare aux riffs dansants.

Le groupe défend ses compositions sur scène avec une énergie débordante pour nous offrir un moment hors du temps.


22h30 | Pan (Noise Progressive)

Noise progressive, planante et agressive.

Groupe à ambiances aériennes, tirées des cendres d’un rock prog plutôt dark, qui se confrontent à des envolées noisy. 

Les napes de synthés et les delays laissant la place belle à des textures bien fuzzées.

Né en 2021, PAN sort son premier EP “Door” en septembre 2022 sur Urgence Disk Records.


23h40 | Mystical Faya (Reggae Roots)

Depuis plusieurs années, Mystical Faya arpente les scènes de France et d’Europe. Même s’il puise ses inspirations dans le reggae et la soul, le groupe forge sa propre identité et expérimente sans barrières. 

Au printemps 2023, Mystical compte frapper fort avec son nouvel album “Brighter Days” ! À travers cette production originale riche et variée, les bisontins nous dévoilent de nouvelles facettes. 

Mystical Faya, c’est aussi la voix exceptionnelle de son chanteur Loïc, ainsi que des chœurs et des mélodies accrocheuses. Le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique. 


Infos pratiques

Mer. 21 Juin | 18h00 – 00h30
Place de la révolution, 25000 Besançon 
Libre accès (évidement !)


Autres articles