Nuit de la Cité des Arts

Une soirée artistique & festive avec le Conservatoire, le Frac Franche-Comté, le Pixel et Le Bastion.

Vendredi 30 janvier 2026 de 18h à 22h, la Cité des Arts de Besançon ouvre ses portes et propose la première édition de la “Nuit de la Cité des Arts“. 

Ancrée au sein du dispositif national “Nuit des conservatoires“, et pensée comme une invitation à la découverte de ce beau site et des différentes pratiques artistiques qui s’y cachent, la soirée invite le public à circuler librement entre spectacles, concerts, ateliers, conférences et initiation aux jeux de société.

Au Conservatoire, une succession de concerts et de spectacles mettra en lumière la diversité des disciplines enseignées : musique classique à contemporaine, musiques anciennes, musiques actuelles amplifiées, chant, danse classique et contemporaine et théâtre.

À cette occasion, les élèves de théâtre proposeront la lecture d’une pièce inédite de Sylvain Levey, artiste associé au CRR pour la saison 2025/2026. Écrite dans le cadre d’un abécédaire théâtral consacré à l’enfance en France, cette courte pièce, associée à la lettre H, offre une découverte du conservatoire, de son fonctionnement et de son atmosphère à travers le regard d’un jeune élève.

De son côté, le FRAC Franche-Comté, acteur majeur de la création contemporaine en région, proposera lors de la Nuit de la Cité des Arts une rencontre avec l’artiste Lydie Jean-Dit-Pannel ainsi qu’un atelier créatif et participatif autour de l’œuvre Madre-padre-monte de Carolina Fonseca.

De plus, prélude à sa réouverture très attendue, Le Pixel se dévoile sous une nouvelle forme entre taqueria et coffee shop. Alliant cuisine engagée et ludothèques, ce lieu central de la Cité des Arts proposera des initiations aux jeux de société tout au long de la soirée.

Enfin, Le Bastion proposera une soirée consacrée aux musiques actuelles avec la première performance bisontine d’Elements of Baraka, entre transe gnawa traditionnelle et rythmes électroniques contemporains. Précédé d’un warm-up de CMGA et suivie d’un set de Mula, DJ reconnu de la scène électronique internationale, c’est Le Bastion qui clôturera cette 1ère édition de la Nuit de la Cité des Arts.

Les évènements sont GRATUITS
(dans la limite des places disponibles)
* excepté le concert au Bastion à 20h30 : 10€ (en prévente) / 12€ (sur place) PAR ICI

Possibilité de restauration sur place : Le Pixel – Taqueria Quest signe sa soirée de pré-ouverture en ouvrant son espace restauration. 

L’occasion de découvrir en avant-première l’univers du restaurant à travers une sélection de plats d’inspiration mexicaine, mêlant cuisine conviviale, saveurs généreuses et esprit festif. Une première immersion gourmande avant l’ouverture officielle.


Autres articles